~*¤*~ Ma Vie Nature ~*¤*~

Réapprenons à écouter Mère Nature et les bienfaits qu'elle nous offre !

vendredi 22 septembre 2006

Quelques Recettes à base de Menthe

Coucou tout le monde
Aujourd'hui m'est venue l'idée de vous faire parvenir quelques recettes à base de Menthe. Yuna avait déjà vanté il y a quelques temps les mérites de l'Huile de Menthe, mais ça ne s'arrete pas là. Il existe bien d'autres recettes utilisant la menthe, qui sont bonnes pour notre corps et par la même occasion pour notre esprit.

En voici quelques unes. Si vous en connaissez d'autres, je vous invite à les rajouter à la suite pour grossir notre petite collection.

Note : La menthe et l'homéopathie ne sont pas vraiment compatibles. Ainsi, si vous suivez un traitement homéopathique, il est recommendé de prendre ses granules bien avant d'absorber votre recette à base de menthe.
De même, évitez de mélanger menthe et canelle, podophyline et aloès.



¤ Sirop de Menthe ¤

Il vous faudra :
1kg de sucre
1l d'eau bouillante
100g de feuilles de menthe poivrée fraîche ou 50 gr de feuilles séchées
Un bocal assez grand et qui peut se fermer hermétiquement.

Comment procéder :
Hachez les feuilles puis placez les dans un bocal. Versez y ensuite un litre d'eau bouillante et fermez hermétiquement le couvercle. Laissez infuser le tout pendant 24 heures environ puis passez la mixture. Ajoutez le sucre dans l'eau en le faisant fondre lentement et laissez bouillir deux minutes. Retirez ensuite le tout du feu et laissez refroidir, puis mettez le tout en bouteille.

Note : Il se peut que vous aillez encore besoin de filtrer une fois refroidi.

Propriétés médicinales :
Cette boisson à tendance aphrodisiaque supprime les malaises, les envies de vomir et les coliques. Elle favorise également la suppression des ballonnements et gaz intestinaux.



¤ Crème de Menthe ¤

Il vous faudra :
50g de menthe poivrée sèche ou 60g de menthe poivrée fraiche
4l d'eau-de-vie à 45°
750g de sucre
3 gouttes d'essence de menthe poivrée

Comment procéder :
Pendant 15 jours, laissez les feuilles de menthe macérer dans l'alcool, puis ajoutez le sucre après avoir filtré le liquide. Laissez fondre le sucre dans l'alcool. Une fois fait, filtrez à nouveau et ajoutez les trois gouttes d'essence de menthe, puis mettez le tout en bouteille.

Propriétés médicinales :
Il s'agit là d'un excellent digestif qui sera réellement effectif après un an de repos. Il aide à lutter contre les malaise de tout ordres.



¤ Liqueur de Menthe ¤

Il vous faudra :
1l d'eau-de-vie
750 gr de sucre
2 poignées de feuilles de menthe poivrée sèche ou 3 poignées de feuilles de menthe poivrée fraiche
1 verre d'eau
Un peu de caramel

Comment procéder :
Pendant deux mois, laissez macérer les feuilles de menthe poivrée dans l'eau-de-vie, puis faites un sirop avec les 750 grammes de sucre et le verre d'eau (voir plus haut). Ecumez et laissez refroidir puis préparez un caramel très brun. Celui ci servira à colorer votre liqueur. Mélangez le tout (macération, sirop et caramel) puis filtrez et mettez en bouteille.

Propriétés médicinales :
Cette liqueur est digestive, carminative, antidiarrhéique, cholagogue et parfois, un peu aphrodisiaque, comme toute recette à base de menthe, d'ailleurs. Attention, consommez cette liqueur de préférence après le repas de 12h car le soir, elle risquerait de vous empêcher de dormir.

Posté par yunaminhai à 14:04 - Santé - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire