~*¤*~ Ma Vie Nature ~*¤*~

Réapprenons à écouter Mère Nature et les bienfaits qu'elle nous offre !

vendredi 22 septembre 2006

Les Tatouages au Henné Naturel

¤ QU'EST CE QUE LE HENNE ? ¤

Tout d'abord il faut savoir que le henné utilisé pour les teintures de cheveux est légèrement différent de celui que l'on utilise en tatouages. Le topic étant consacré aux tatouages, je vais essayer de cibler sur celui-ci.

Le henné n'est pas le nom de la plante en elle-même, puisqu'elle porte le nom d'"Iawsonia inermes". Elle appartient à la famille des lythaiées et pousse principalement dans les oasis du Sahara, mais également en Inde occidentale, en Chine, au Mali ou encore au Sénégal. Cet arbrisseau peut atteindre la hauteur d’un mètre, et possède des feuilles vertes brillantes ainsi que des feuilles à quatre pétales en bouquets odorants et de couleur blanche. Les feuilles sont récoltées, puis séchées et réduites en poudre. A cette poudre on ajoute de l'eau et différents ingrédients selon que la pâte est destinée aux cheveux ou au corps.

La pâte réagit différemment avec l'acidité de la peau, on peut donc avec une même variété obtenir des nuances differentes selon les personnes. Il faut savoir également que cette plante peut être mélangée à d'autres pour obtenir de nouvelles couleurs. Ainsi, les touaregs mêlaient l'Iawsonia inermes à de l'indigofera tinctoria, ce qui donne la couleur indigo dont ils se servent pour colorer leurs vêtements.



¤ UN PEU D'HISTOIRE ¤

Il semblerait que le henné était utilisé par les Egyptiens et les Hébreux avant les invasions islamiques. On a découvert dans certains textes d’archives qu'au 11e-12e siècle avant J.C., les cheveux de la momie de Ramsès II étaient teints au henné. Certains textes assyriens du VIIème siècle avant J.C. expliquent les préparatifs du mariage, comme le fait que les ongles et les paumes de la mariée étaient teints au henné. Les femmes en Chine avaient également les ongles peints au henné, et les femmes du Vietnam utilisaient du henné avec des produits noircissant pour laquer leurs dents, ce qui était économique.



¤ LE HENNE DECRYPTE ¤

- Combien de temps dure un tatouage au henné?

Le tatouage au henné tient un peu moins de 3 semaines selon la température de votre corps et le PH de votre peau et l'humidité qu'elle dégage. Cependant, si vous désirez un tatouage d'un soir, tamponnez-le légèrement avec un linge imbibé de jus de citron, d'ail, de poivre et de sucre et, le lendemain, retirez le henné avec de l'huile d'olive.

Vous pouvez ensuite, au gré de votre fantaisie, faire relâche, changer de motif, choisir une autre partie du corps selon votre inspiration.


- De quelle couleur est le tatouage?

Le henné naturel donne des tons de marron à orange. Il est amusant de voir la transformation du henné sur l'épiderme. Lorsqu'on l'applique, il est marron foncé, très épais, un peu grossier. Aussi doit-on le laisser sécher pendant au moins une heure avant de se laver. Il est même préférable de le laisser 12h, pour être sûr. Une fois sec, la pâte craquèle et tombe, révélant ainsi le véritable tatouage. Selon la pigmentation, le degré d'acidité, il changera de couleur. Jour après jour, vous découvrirez une nouvelle teinte à votre tatouage.

Si vous travaillez au sec ou au froid, la couleur demeurera foncée; si vous transpirez, si vous avez chaud, la couleur pâlira. Il en va de même selon l'endroit du tatouage: il demeurera plus foncé sur la main qu'à l'intérieur.

A savoir également que l'on trouve des tatouages au henné noir, obtenus par mélange d'un produit assombrissant, parfois allergène suivant les produits (tout dépend du produit).


- Combien de temps doit-on le laisser sécher?

Comme dit plus haut, il est important de laisser sécher le tatouage au moins une heure avant de se laver ou d'enfiler un vêtement, davantage dans le cas d'une chaussure. Le processus d'absorption des pigments contenus dans le henné est relativement long. Pour obtenir un résultat maximal, le temps d'attente est très important, préférez même une nuit complète.

Dans le cas d'un dessin complexe, on utilise parfois quelques gouttes d'huile essentielle pour remplacer le citron ou l'eau de fleur d'oranger. Le séchage est plus long et la couleur tient encore mieux.



¤ PREPARATION DE LA PATE ¤

Les feuilles de henné sont tout d'abord séchées puis réduites en poudre au mortier. On la vend en sachet pour l'utilisation courante. Pour réaliser la pâte il vous faudra :

2 cuillères de poudre de henné
1 petit verre à thé d'eau
1 cuillère de jus de citron ou d'eau de fleur d'oranger, à laquelle vous pouvez éventuellement rajouter de l'Huile essentielle d'Eucalyptus.

Mélangez le tout pour obtenir une pâte onctueuse. Il faut la chauffer un peu pour que la couleur tienne mieux et attendre deux ou trois minutes avant de l'utiliser.


Il exite des pâtes toutes faites, mais leur qualité n'est pas toujours excellente.



Voici un petit essai que j'ai réalisé récemment :

http://yunasdestiny.free.fr/img/encens/1.jpg


Il devrait encore foncer d'ici 48h. Le henné que j'ai utilisé était brun clair, c'est dommage, j'essairai d'en trouver du plus sombre, c'était une pâte toute prête mais c'est pas terrible

Posté par yunaminhai à 14:03 - Beauté - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire