~*¤*~ Ma Vie Nature ~*¤*~

Réapprenons à écouter Mère Nature et les bienfaits qu'elle nous offre !

vendredi 22 septembre 2006

Les Différentes Préparations

¤ LES DIFFERENTES PREPARATIONS ¤

Le Cataplasme :
En herboristerie, un cataplasme est une préparation de plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique. La plante peut être broyée hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance. Le cataplasme classique à la farine de lin (liniment) se prépare avec de l'eau dans laquelle on délaye à froid de la farine de lin. On fait cuire doucement en remuant constamment pour obtenir la consistance voulue. Il doit servir de support aux substances qui seront déposées à la surface au moment de l'application.

La Décoction : Voir aussi ce
Topic
La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation généralement végétale par dissolution dans l'eau bouillante, ce qui suppose que ces substances ne soient pas thermolabiles. Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois. Elle est utilisée en herboristerie et en cuisine. Le terme désigne également les préparations obtenues par cette méthode, généralement des tisanes. Exemple : une décoction de queues de cerises.

les Huiles Médicinales : Comment procéder : Laissez macérer 250 grammes de plantes sèches ou 500 grammes de plantes fraîches dans 3/4 de litre d'huile d'olive pendant 2 à 6 semaines dans un endroit ensoleillé, puis filtrez et conservez dans des flacons teintés. La préparation se conserve facilement 1 an.

¤ L'Infusion : Voir aussi ce
Topic
L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation végétale par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple. Cette opération s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n'est pas nécessairement de l'eau, cela peut être également une huile ou un alcool.

La Lotion : Une lotion est une préparation de soin liquide que l'on applique sur la peau ou les cheveux pour soigner ou entretenir notamment l'épiderme aux endroits irrités ou le rasage. On l'applique parfois avec de la ouate. Il existe également des lotions spéciales pour le cuir chevelu.

La Macération : La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide (et généralement du sel) pendant plusieurs heures.
Comment procéder : Mettre la plante à froid dans un liquide (vin, eau, alcool, huile). Le temps de macération dépend de la plante. Rarement plus de 10 heures en général.

L'Onguent : Voir aussi ce
Topic
Les onguents sont des crèmes contenant des substances végétales, qui agissent directement sur les centres psychiques de l'être humain. Ainsi, pour chaque mal, il existe un point bien précis sur lequel appliquer l'onguent.

La Poudre : Il s'agit d'un broyage de plantes séchées, généralement avec un pilon et un mortier. Cette poudre peut ensuite être utilisée de différentes manières : incorporée dans la nourriture, à d'autres mélanges, montée en encens, etc.

Le Sirop : De nombreux médicaments sont présentés sous forme de sirops, mais la tendance actuelle est de les remplacer par des sirops sans sucre, qui, bien évidemment, ne sont plus des sirops au sens strict du terme, mais des suspensions.
Comment procéder : Prenez 500 ml d'infusion ou de décoction pour 500g de sucre ou de miel que vous aurez fait réchauffer à feux doux jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Le sirop se conserve environ 6 mois.

La Teinture (ou Alcoolat): Comment procéder :
Faites macérer pendant 15 jours 200 g de plantes sèches ou 300 g de plantes fraîches pour 1 litre d'alcool, vodka, rhum ou eau de vie. La Teinture se conserve pendant 2 ans.

Les Vins Toniques : Comment procéder : Laissez macérer plusieurs semaines 100 g de plantes sèches ou 200 g de plantes fraîches pour 1 litre de vin.

Sources pour cet article : Connaissances personnelles et Encyclopédie Wikipedia

Posté par yunaminhai à 13:55 - Remèdes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire