~*¤*~ Ma Vie Nature ~*¤*~

Réapprenons à écouter Mère Nature et les bienfaits qu'elle nous offre !

dimanche 19 février 2006

Comment utiliser vos Huiles Essentielles ?

Il y a de nombreuses manières d'utiliser les huiles essentielles, ces petites fioles pleines de bonnes odeurs, aux propriétés apaisantes, thérapeutiques, calmantes, etc... C'est pourquoi j'ai décidé de faire un tout petit listing qui peut s'avérer intéressant de découvertes ! Pour ma part, j'adore les utiliser dans ma fontaine à Brume, c'est un délice !

Dans le bain :
Vous pouvez en verser quelques gouttes dans vos bains, cela fait le plus grand bien. Mais attention, n'oubliez surtout pas de dilluer votre huile dans un excipient adapté (savon liquide, etc), l'huile essentielle pure pouvant altérer votre peau et ne se mélangeant pas à l'eau. En plus, en fonction des propriétés des huiles que vous utiliserez, vous obtiendrez différents effets : relaxants, apaisants, stimulants, etc. Pour savoir quelle huile utiliser pour quel résultat, je ne peux que vous renvoyer aux correspondances du site de Yunasdestiny. Je rajoute simplement qu'en cas de mauvaise utilisation d'une huile essentielle dans votre bain (sans l'avoir diluée au préalable, etc), si vous sentez que votre peau est irritée, sortez tout de suite du bain et massez les parties irritées avec de l'huile végétale vierge qui aura pour effet d'apaiser l'irritation causée par les huiles essentielles.

Par voie orale :
Attention, certaines précautions sont à prendre !
Il est possible d'utiliser les huiles essentielles par voie orale, mais attention tout de meme, il ne faut surtout pas en appliquer pur sur la langue, aussi infime soit la quantité ! N'oubliez jamais de la dilluer dans un excipient adapté ("Solubol" miel liquide, sirop d'érable, etc). Une fois dillué, il vous sera aisé de la mélanger dans de l'eau ou dans n'importe quelle autre boisson. Les doses à utiliser sont vraiment minimes ! Pour les adultes, la posologie est d'environ 1 à 2 gouttes deux à trois fois par jour (attention toutefois en fonction des huiles essentielles choisies). Il est préférable d'éviter d'en donner aux enfants sans accord préalable d'un médecin, et sans avoir vérifié que l'huile était confirmée "douce". Avant même de tenter ce genre d'applications, reportez-vous aux indications fournies sur le flacon de votre huile (éventuellement) ou renseignez-vous attentivement au préalable.

La diffusion dans l'air :
Vous pouvez les utiliser sous formes de parfums d'intérieur également. Dans ce cas, c'est une autre manière d'utiliser les propriétés des huiles (purification, etc)

Sous forme de massages
Attention, diluez l'huile dans une huile végétale avant le massage !
Les huiles essentielles sont très efficaces en massages puisqu'elles pénetrent rapidement dans la peau et sont plutot volatiles, contrairement à ce que leur nom peut laisser paraitre. Là encore, fiez vous aux correspondances.

En cosmétique :
Enfin, vous pouvez la diluer dans une crème de soin (quelques gouttes suffisent) pour joindre à votre creme les propriétés de l'huile et un parfum plutot agréable !


De plus, je vous invite à consulter l'article de ce blog consacré aux précautions d'emploi des Huiles Essentielles, ce produit n'étant pas à prendre à la légère...

 

Posté par yunaminhai à 22:31 - Les Huiles Essentielles décryptées - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Coucou,
    Juste une petite remarque, dans le bain aussi il est préférable de diluer les HE.

    Posté par Madamejefaistout, mercredi 7 juin 2006 à 00:26
  • C'est vrai, j'ai oublié de le préciser, merci de me le rappeler, il faut que j'édite mon article

    Posté par Yuna Minhaï, mercredi 7 juin 2006 à 10:17
  • Complément d'info

    Il est possible de vaporiser les plantes pour la phytothérapie. Détail ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaporisateur

    Posté par clochette, mercredi 22 août 2007 à 15:45

Poster un commentaire