~*¤*~ Ma Vie Nature ~*¤*~

Réapprenons à écouter Mère Nature et les bienfaits qu'elle nous offre !

dimanche 19 février 2006

Comment faire une Infusion ?

Les infusions utilisées en phytothérapie ne sont pas à faire à la légère. Voici donc quelques petites informations qui permettront aux plantes de vos infusions de libérer pleinement ses aromes dans l'eau pour un meilleur résultat. Les infusions ont ceci de pratique qu'elles peuvent être administrées à tout un chacun, enfants comme personnes agées, comme remède ou tout simplement comme boisson désaltérante. C'est l'un des aspects naturels que je préfère : me concocter une bonne tisane et m'installer confortablement sur mon sofa, en hiver, et au bord d'un cours d'eau, en été !


- Comment réaliser une bonne infusion ?

Il vous faudra :
1 cuillère à café de la plante désirée (cf correspondances), sauf si une autre dose est indiquée dans un remède bien sur
250 ml d'eau bouillante

Spécifications :
Vous pouvez les utiliser en tonique 1 à 2 fois par jour. La dose normale est de 3 fois par jour, matin, midi et soir, mais vous pouvez doubler la dose si vous recherchez un effet spécifique.

Comment procéder :
Prenez vos plantes fraiches ou séchées et hachez les, puis remplissez une casserole d'eau que vous ferez chauffer. Une fois qu'elle frémit, versez les plantes dans la caserole et couvrez la hermétiquement. Laissez ensuite infuser suivant ces indications environ :

- 1 à 3 minutes pour des fleurs
- 2 à 4 minutes pour des feuilles
- 4 à 10 minutes pour des graines, des écorces ou encore des racines.

Versez ensuite le tout dans une tasse en filtrant au préalable et buvez votre infusion à n'importe quelle température, chaude, tiède, froide ou glacée.

Astuces :
- Il est déconseillé d'ajouter du lait, car il masque les saveurs de l'infusion. Par contre d'autres éléments peuvent être ajoutés, tels que du miel (contre les maux de gorge), du jus de citron ou encore du poivre de Cayenne (contre la fievre).
- Vous pouvez également utiliser vos infusions comme gargarismes, lotions, injections, rinçages, sur des compresses ou encore en fomentations. Pour ce dernier cas, il est recommandé de diluer l'infusion dans 1 litre d'eau chaude. Trempez ensuite un linge, essorez le puis appliquez le sur la partie du corps malade. La fomentation améliore la circulation, soigne les abcès et calme les inflammations des articulations.
- Enfin, pour apprécier pleinement une infusion et bénéficier de tous ses bienfaits, il faut, avant de la boire, humer l'odeur et inhaler la vapeur qui s'échappe de la tasse. A chaque gorgée, sa vapeur surprend et ses bienfaits se répandent dans le corps.

Posté par yunaminhai à 22:28 - Bases et Astuces - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    l échinacée

    j'ai des échinacées dans mon jardin, je voudrais en faire de la tisane, mais comment faire, dois-je arracher avec la racine et la faire sécher, puis la mettre dans un sachet? combien de quantité pour faire une tisane ?? qui peut me répondre s'il vous plait merci bien .

    Posté par lady, vendredi 7 octobre 2011 à 15:38
  • voila la recette

    Posté par eve, jeudi 18 décembre 2014 à 16:31
  • Question

    Une "brève" dans un quotidien faisait état de l'action bénéfique du magnolia sur l'arthrose des mains et des pieds. Pouvez-vous m'en dire plus ? Comment le préparer ? Comment l'utiliser ? Existe-t-il d'autres plantes à cet effet ? Merci de votre réponse.

    Posté par Roulmez, mardi 6 octobre 2015 à 14:12

Poster un commentaire