~*¤*~ Ma Vie Nature ~*¤*~

Réapprenons à écouter Mère Nature et les bienfaits qu'elle nous offre !

dimanche 19 février 2006

Comment faire sécher vos Plantes ?

Lorsque vous cherchez à faire un remède quelconque, ou même des tisanes pour votre bien-être, vous n'aurez pas toujours la plante fraiche sous la main, et principalement en fonction des saisons. Pour palier à ce problème, vous avez la possibilité de faire sécher vos plantes pour ainsi les conserver et pouvoir les utiliser à n'importe quel moment. Voici donc un court article consacré au séchage de vos plantes et à leur conservation ultérieure.

- LE SECHAGE
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : la premiere, et la plus naturelle, est de les suspendre tête en bas dans un sac en papier pendant environ une quinzaine de jours.

Note: Laver les plantes à l'eau claire altère leurs propriétés, mais si elles sont réellement sales ou couvertes de terre, n'hésitez pas.

La seconde manière est un peu plus "moderne", et consiste à utiliser le micro-ondes. Vous devez choisir des harbes fraiches et en couper les éléments sperflus au ciseau (tiges, etc). Lavez les ensuite et essorez les. Etalez les ensuite sur un papier essuie tout et posez ce papier dans le micro onde avec un verre rempli d'eau. Mettez ensuite le micro ondes à pleine puissance pendant deux minutes. Retournez ensuite vos plantes sur l'essuie tout et renouvelez l'opération deux minutes supplémentaires. Laissez les ensuite reposer hors du micro ondes sur un nouveau papier essuie tout. N'oubliez jamais le verre d'eau et ne dépassez pas le temps de séchage sous risque d'incendie !

Personnellement je ne recommanderai pas cette seconde méthode car il est dit par certains spécialistes que les micro ondes dénaturent totalement les propriétés des aliments. Mais cela reste une astuce lorsque l'on a besoin de plantes séchées rapidement.


- LA CONSERVATION
Utilisez de préférence des bocaux hermétiquement fermés sur lesquels vous placerez des étiquettes rappelant leur contenu. Il est préférable de les conserver à l'abri de la lumière dans un endroit pas trop humide.

Posté par yunaminhai à 22:03 - Bases et Astuces - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    bonjour je suis tite nouvelle ici et je me régale déjà je pensais le faire au four traditionnel ???

    Posté par soleil41, mardi 7 avril 2009 à 11:33
  • Bonjour,

    Attention, le micro-ondes altère la qualité énergétique de tout ce qui passe dedans, ce qui est tout de même dommage !
    Il existe un engin génial qui est le déshydrateur, avec plusieurs plateaux, qui peut également servir à sécher fruits et légumes.

    Ilena

    Posté par Ilena, dimanche 30 mai 2010 à 14:25

Poster un commentaire